Trouvez l'emplacement idéal pour votre commerce de proximité

Mis à jour : 5 avr. 2019

Dans la réalisation de son projet, l'entrepreneur doit choisir un emplacement pour y développer son activité commerciale. La localisation de son activité est un point stratégique qu'il ne peut se permette de prendre à la légère. En effet, ce choix sera, dans une majorité de cas, l'une des facteurs de réussite... ou non de son activité.

Vous pouvez créer le concept le plus innovant, ou encore la boulangerie la plus trendy de votre région, si vous ne vous installer pas dans une rue fréquentée régulièrement par votre cible, votre business risque de ne pas décoller.

La réussite se trouve parfois au bout de la rue... Il suffit de faire quelques mètres pour la rencontrer

Les différentes étapes de la sélection d'un espace commercial :

L'étude de marché : Étapes obligatoire , l'étude de marché se fait lorsque vous pensez avoir trouvé l'endroit idéal pour implanter votre commerce de proximité. Elle doit porter sur les points suivants :

  • Établir les besoins précis de votre activité : Cela parait évident mais bons nombre d'entrepreneurs se ruent sur un local en pensant qu'ils pourront y adapter leur business. Mais la règle d'or dans le domaine est la suivant "C'est le type d'activité qui détermine les besoins d'un local". La première chose à faire est donc de mettre sur papier les besoins et les caractéristiques que vous impose votre activité ; vous avez besoin d'une chambre froide ou de cabines d'essayage, vous avez besoin d'une arrivé d'eau ou bien encore d'un espace de stockage important, ... Une fois que vous avez toutes ces caractéristiques, vous pouvez vous mettre en chasse de l'emplacement idéal.

  • La réputation du quartier et de la rue : Est ce que l'ambiance et la réputation correspondent à l'image de votre boutique et à votre positionnement ? Parfois nous retrouvons des ambiances très différentes d'une rue à l'autre, même si elles se trouvent à l'angle l'une de l'autre.

  • L'analyse du passage : Est ce que les horaire d'affluence et de fort passage devant le local correspond à votre business ? Si vous avez une boulangerie, regardez si il y a du passage sur le temps de midi ou encore le dimanche matin. Si vous avez un magasin de prêt à porté ou de décoration, assurez vous qu'il y ait du monde le weekend. Ou encore pour un bar, vérifiez qu'il y ai du monde en soirée.

  • L'analyse de la concurrence : Avoir des magasins de renoms ou à succès proche de son commerce est une bonne chose car cela augmente le passage devant votre vitrine. Mais si il s'agit de concurrents directs faites attention à ce qu'ils ne vous tire pas la vedette et ne prennent pas toutes vos parts de marché. L'idéal est de se placer à coté d'une boutique complémentaire qui a son succès. Par exemple, si vous vendez de la décoration, se placer à coté d'un magasin de meuble trendy est idéal ou encore si vous faites de la réparation de smartphone, implantez vous à coté d'un magasin qui vend des appareils électroniques.

L’accessibilité et la situation par rapport aux commodités

Votre local se doit d'être accessible facilement surtout si ce que vous proposez est également disponible sur internet. Si vous vous situez dans une rue avec des difficultés pour se parquer, vos clients n'hésiterons pas à aller ailleurs ou sur le web afin de ne pas chercher une place durant une vingtaine de minute juste pour se garer.


Si vos produits s'adressent également aux adolescents ou jeunes adultes, n'oubliez pas de faire attention aux transports en commun et à leur proximité : Bus, tram, métro, train, ... Il en existe beaucoup mais toutes les zones ne sont pas desservies de la même manière et à la même fréquence.


L'accessibilité de votre local en lui même doit attirer votre attention. En effet, si vous vendez des produits pour enfants, vérifiez que l'on peut circuler sans gênes avec une poussette ou bien que l'accès à vos stock est aisé pour vos fournisseurs.


Jetez un coup d’œil à la réglementation

Que vous soyez sur le point d'acheter ou de louer un local vous devez portez une attention particulière sur ce que vous pouvez faire ou non et de ce qui est accepté ou pas comme activités .Si vous êtes en copropriété, accepte t-elle que vous cuisiniez dans votre local ? Est ce que l'installation d'un commerce est accepté ? Tenez vous en toujours à ce qui est écrit dans les contrats et dans les actes de l'immeuble. Se rendre compte que votre activité n'est pas légale après votre installation serait une expérience des plus désagréable.


Être visionnaire et regarder vers le futur

Être tourné vers le futur est valable pour n'importe quel domaine d'activité et n'importe quel situation. Cette vision doit porter sur deux choses :

Votre business : Comment voyez vous l'évolution et l'expansion de votre commerce ? Votre local permet il d'élargir votre gamme de produits ? Les stocks sont ils suffisamment grand ? Si votre concept évolue, devriez vous changer d'emplacement ? Si cela implique de changer d'emplacement, qu'est ce que cela représentera il comme coût et comme travail pour rebâtir une notoriété ? Vous devez garder toutes ces questions à l'esprit lorsque vous vous déciderez pour votre emplacement.

L'évolution de votre environnement : Comment va-t-il évoluer ? Existe t-il des projets à court ou moyen terme qui risquent d'impacter votre activité ? De plus en plus de centre commerciaux s'implante ou s’agrandissent en Wallonie, non sans impacter les commerçants de proximité. Il est donc important d'aller poser toutes ces questions aux autres commerçants et à la commune. Les associations de résidents et de commerçants sont également des sources d'information intéressantes pour répondre à ces questions.


Se faire accompagner par des experts

Pour être sur de votre coup, vous pouvez également vous faire accompagner par des experts qui vous aideront, après analyse de votre business model et de votre projet à trouver l’implantation idéale qui correspond parfaitement à vos besoins.


Saviez-vous que l'Immobilière Hendrix est également actif dans le secteur industriel et professionnel ? Prenez contact avec nous et venez rencontrer notre équipe spécialisée dans les biens professionnels. Ils vous accompagneront tout au long de vos recherches et vous aiderons à trouver LE local qu'il vous faut. Grâce à leur expérience et leur connaissances en entrepreneuriat ils vous aiguilleront et pourront vous conseiller au mieux.


Vous pouvez également retrouvez tous nos locaux commerciaux sur notre site.


Notre équipe Industriel & Corporate :


#entrepreneurs #commerce #immobilier

Suivez nous sur Instagram