Qu'est ce que l'abandon de recours ?

Mis à jour : 3 sept. 2019


Que vous soyez propriétaire ou locataire vous avez déjà surement entendu parler de l'assurance avec abandon de recours, mais savez-vous réellement de quoi il s'agit et quels en sont les avantages ? On vous explique tout ça !


L’assurance abandon de recours est une assurance prise par un propriétaire pour un bien qu’il met en location. Il s’agit d’une assurance incendie classique à laquelle on rajoute une clause d’abandon de recours. Cette clause empêche l'assurance du propriétaire de se retourner contre son locataire en cas de sinistre occasionnés à son bien.


N'oubliez pas d'assurer le contenu de votre habitation afin d'être couvert au maximum, même dans le cas où vous avez une assurance avec abandon de recours

Parce que la vie est toujours plus simple avec un exemple, en voici un :

Vous êtes propriétaire d’une jolie villa à Rixensart que vous avez mis en location et vous avez souscrit à une assurance incendie avec abandon de recours afin de protéger votre bien. Vous pouvez passer de douces nuits car même si votre locataire provoque un sinistre dans votre appartement sans avoir lui-même souscrit à une assurance, cette assurance couvrira les frais engendrés (sous certaines conditions). Dans le cas où vous n'auriez pas pris d'assurance avec abandon de recours, votre assurance aurait couvert les frais dans un premier temps et se serait ensuite retournée contre votre locataire.

Il est néanmoins judicieux de prévenir votre locataire que cette assurance ne couvre pas ses effets personnels (mobiliers, etc.) en cas d’incendie, dégâts des eaux et en cas de vol. De plus, en tant que locataire, assurez-vous auprès de votre propriétaire de savoir ce que couvre l'assurance. Sachez par exemple, que souvent dans ce genre d'assurance les dégâts occasionnés aux appartements ou maisons voisins par un sinistre ne sont pas couverts par la majorité de ce type d'assurances.

En tant que propriétaires, nous vous conseillons de noter cette information dans le contrat de bail au début de la location et d’augmenter légèrement les charges (l’équivalent du surcoût lié à la clause d’abandon de recours). En acceptant cette clause, le locataire paiera de toute façon moins qu’en ayant pris une assurance locative de son côté.

En tant que propriétaire, cela vous garantit deux avantages :

  1. Vous ne devez pas vérifier chaque année que votre locataire a bien pris son assurance location pour couvrir ses éventuels sinistres et qu'il la paie correctement.

  2. Cela vous offre une tranquillité précieuse. Vous ne prenez pas le risque que deux assurances se retournent l’une contre l’autre en cas de dommage, procédure qui peut s'avérer longue et pénible dans certains cas.


Si vous avez d'autres question, n'hésitez pas à contacter l'équipe de l'Immobilière Hendrix :

- 010 23 87 00

- immo@hendrix.be

Suivez nous sur Instagram